Aude Fernagu

Aude FERNAGU

Kinésiologue certifiée par l’EKTC (École de Kinésiologie et Techniques Complémentaires)

 

Je suis fascinée par les différentes pratiques que nous pouvons utiliser pour soutenir le corps et l’esprit. Parmi elles, j’ai choisi la kinésiologie, à laquelle j’ai été formée à l’EKTC. Dans cette approche, notre vision de l’individu et du corps ne sont pas qu’une approche anatomique ou chimique, mais une interaction qui se veut harmonieuse entre les dimensions psychique, physique, mentale, sociale, environnementale.

 

Par l’intermédiaire de votre corps, je m’intéresse aux contextes d’installation d’un symptôme et de vos déséquilibres - où et comment une problématique, qu’elle soit émotionnelle ou physique, a pris sa source.

 

Grâce au langage du corps et à ses mémoires cellulaires, nous pouvons retracer et comprendre son histoire, et ainsi mieux vivre son présent, pour accueillir et construire son futur. 

 

Dans un espace d'écoute bienveillante, j'accompagne toute personne qui le désire à naviguer vers ses objectifs et face aux défis que la vie lui amène, renouer avec son corps et mieux l’habiter, retrouver l’équilibre naturellement.

 

Guidée par une volonté d'amélioration constante, je continue de me former pour alimenter ma boîte à outils. Je cherche à toujours mieux comprendre, mieux écouter, mieux accueillir, mieux accompagner chaque être dans chacune de ses quêtes et sa recherche de sens.

 

*Quelques mots sur les profils plus spécifiques, mon parcours personnel m’a également amenée à être familière des profils atypiques et zébrés, aussi, si vous vous reconnaissez, soyez les bienvenu.es !

 

Origines

 

La kinésiologie provient étymologiquement du grec kinésis, le « mouvement » et « logos » la parole. Étude du mouvement. Se mettre en mouvement vers le changement.

 

Issue de la chiropractie, la kinésiologie s’appuie sur les fondements de la médecine traditionnelle chinoise, sur les  découvertes des neurosciences, des voies réflexes et de la neurophysiologie. Cette pratique holistique englobe toutes les dimensions de ce qu'un individu est.

 

Elle permet une approche au plus juste, pour accompagner, comprendre et démêler "les noeuds" de son existence.

 

 

 

Pratiques

 

La Santé par le Toucher

Pratique utilisant l’acupressure basée sur les lois de la médecine traditionnelle chinoise. Elle met en relation certains muscles et les méridiens associés sur des zones réflexes, le système lymphatique, le système neuro-vasculaire, la circulation énergétique.

 

La méthode intégration corps mental One Brain® – Trois Concepts en Un centrée sur la défusion de stress de nature émotionnelle, élaborée entre autres par Gordon Stokes, utilise le test musculaire dans le domaine du développement personnel, de la libération du stress, du mieux être émotionnel et de la confiance en soi. On ne teste alors plus seulement les muscles ou les circuits d’énergie, mais aussi les émotions et les sensations.

 

La kinésiologie éducative dont est issue la Brain Gym® se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage et a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter pour permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel grâce à des mouvements simples.

 

Cette technique est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives.

 

Les réflexes archaïques issue de la méthode Arkagym® permettent de détecter et normaliser les réflexes non intégrés responsables de perturbations chez des sujets de tous âges. Un réflexe est, par définition, une réaction motrice stéréotypée, rapide et involontaire en réponse à une stimulation déterminée.

 

Parfois les réflexes restent apparents bien au delà de leur période d’activité et peuvent se montrer perturbateurs. Ils restent ainsi perceptibles, soit parce qu’ils n’ont jamais été intégrés, soit parce que réactivés par des facteurs extérieurs.

 

Le but de cette pratique est de les normaliser au moyen d’exercices physiques simples et souvent ludiques qui seront répétés à la maison afin de renforcer l’intégration, tout en tenant compte du climat émotionnel propre à chacun.

 

 

Qu’est-ce que le test musculaire ?

 

Le test musculaire est une forme de biofeedback, une évaluation physique du tonus musculaire, aidant à évaluer les muscles du corps et leurs connexions avec le cerveau via le système nerveux.

 

La technique de ré-équilibration est choisie parmi les nombreuses équilibrations que propose la kinésiologie en fonction de celle qui sera la plus appropriée à mobiliser toutes vos ressources et à vous offrir les moyens d’atteindre votre objectif.

 

 

Comment se passe la séance ?

 

À l’occasion de notre première rencontre, je vous accueille à l'heure convenue, nous prendrons le temps de faire connaissance et d'échanger sur les raisons de votre venue afin de déterminer un objectif clair pour la séance. 

 

Une séance dure environ 1h15, compter un peu plus pour une première séance.

Je propose donc des créneaux d'une heure et demie, afin de pouvoir parler de vos attentes et de vos objectifs, et vous familiariser avec le test musculaire.

 

La séance se déroule sur la table de kinésiologie. Vous restez habillé et vous pouvez être amené à effectuer des mouvements couchés, assis ou debout selon les protocoles, pensez donc à vous habiller de manière confortable. Ces mouvements restent doux et respectueux de votre état de forme. 

 

Je m’adapte à vous et à vos besoins lors de chaque séance, les exercices et outils de kinésiologie permettent de développer votre ancrage, votre alignement, favoriser le positif en vous afin de mieux vous percevoir, de renforcer votre confiance et le sentiment de sécurité de votre corps.

 

 

*Pour rappel, la kinésiologie ne se substitue à aucun diagnostic ou traitement médical et respecte les décisions des professionnels de la santé. Si la problématique rencontrée nécessite l’orientation vers un médecin, je m’engage à vous en faire part et à travailler en intelligence avec vos médecins référents si vous en avez. Toutefois, en tant que méthodes douces, elles se révèlent d'excellentes alliées dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire.

 

 

Pour prendre rendez-vous :

 

06 60 86 12 31

afernagu.kinesiologie@gmail.com

 

Site : audefernagu.com