soins thérapeutiques traditionnels chinois

Marie-Catherine Deville

Diplômée de l’IMTC (Institut de médecine traditionnelle chinoise reconnue par l’hôpital central de Pékin)

 

Acupuncture-Thérapie manuelle.

21 rue Titon 75011 Paris

Tel : 06 51 79 32 40

 

Acupuncture et indications thérapeutiques

 

L’acupuncture est aujourd'hui considérée comme une thérapie complémentaire efficace dans le traitement de nombreux troubles. Elle est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle se fondent sur les interrelations entre les différents système organique du corps humain en tenant compte des théories du yin, du yang, de la circulation énergétique de l’organisme , de l’état de plénitude ou de vide dans lequel on se trouve, …..

 

Elle prend en considération le corps dans sa globalité selon une théorie qui reconnait que le corps et l’esprit sont étroitement liés.

 

L’Organisation Mondiale de la Santé précise dans son rapport sur les médecines traditionnelles de 2014 : 

 

« La médecine traditionnelle / médecine chinoise (MT/MC) constitue un pan important et souvent sous-estimé des soins de santé. Elle existe dans quasiment tous les pays du monde, et la demande de services dans ce domaine est en progression. La MT, dont la qualité, la sécurité et l’efficacité sont avérées, participe à la réalisation de l’objectif d’un accès aux soins universel. »

 

Le travail du thérapeute

 

Pour le thérapeute acupuncteur, le bilan se fait sur la base d’un interrogatoire pointilleux, de l’analyse de l’état général du patient et des symptômes grâce à deux examens : celui des pouls chinois et celui de la langue. Cela lui permet d’évaluer la quantité, la qualité et le bon fonctionnement de circulation de l’énergie vitale. . Il faut trouver ou la circulation interne de l’énergie est perturbée : on peut assimiler cette notion à l’idée d’un embouteillage énergétique.

 

Quelle que soit la pathologie, les symptômes sont analysés selon la méthodologie du Yin et du Yang. Cette méthode permet de déterminer si la pathologie est externe (c’est-à-dire qu’elle est liée à des facteurs qui ne dépendent pas de l’individu, de ses soucis mais de l’environnement : climat, épidémie…) ou interne, superficielle ou profonde, de type chaleur ou de type froid et enfin si elle est de nature Yin ou Yang.

 

Une fois que la nature de la perturbation est déterminée, le thérapeute peut en connaître la cause et proposer un traitement qui va directement agir sur cette cause. Ces examens permettent au praticien de définir la combinaison des points d'acupuncture adaptée qui permettra de rééquilibrer le Qi et si besoin de conseiller une pharmacopée.

 

L'énergétique traditionnelle chinoise se veut avoir un objectif à la fois curatif et préventif. 

 

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

 

Son action thérapeutique repose sur l'implantation de fines aiguilles -généralement non douloureuse- en différentes points du corps, identifiés comme « zones énergétiques ». D'autres méthodes peuvent être utilisées pour stimuler ces zones (ex : ventouses) 

Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique.

 

Qi, « souffle ou énergie », méridiens et points d'acupuncture

 

Selon les préceptes de la médicale chinoise, l'acupuncture agit sur le Qi -« souffle ou énergie », qui circule dans le corps par la voie des « méridiens ».

 

  • Les méridiens (20 au total) sont des canaux aux ramifications complexes, qui parcourent différents sites de l'organisme, partant des organes et allant jusqu'aux extrémités des membres supérieur et inférieur, ou du crâne.

 

  • Les points d'acupuncture sont les lieux d'insertion des aiguilles situés à la surface de la peau : la stimulation de ces points permet, selon la médecine chinoise, de régulariser la circulation des flux d'énergie dont la perturbation est à l'origine de désordres divers.

 

Les points d'acupuncture sont situés le long des lignes de force qui parcourent le corps suivant des trajets que l’on appel les méridiens.

 

Ils tonifient l'énergie, dispersent les blocages, renforcent un organe… et rééquilibrent le Yin et le Yang.

 

Du point de vue physiologique

 

Le traitement par l’application des aiguilles permet aux vaisseaux sanguins de se dilater et de favoriser à nouveau une bonne circulation sanguine et une répartition normale du flux énergétique. La détente se fait sentir progressivement et le cerveau libère alors des endorphines, qui constituent des neurotransmetteurs qui procurent une sensation de bien être (elles sont secrétées par l’hypophyse et l’hypothalamus)

.

Action de la médecine chinoise : elle agit sur…

 

1 les douleurs aigues ou chroniques

- de la tête : Migraines, Céphalées, Sinusite

-de la colonne vertébrale : Cervicalgie, Dorsalgie, Lombalgie, Lumbago, Carré des lombes                  

-les tendinites : Tennis elbow, de l’épaule et de la hanche, Tendinite de Quervain, Tendinite rotulienne, Tendinite du tendon d’Achille

-l’arthrose : des articulations, du rachis, hallux valgus,

- l’arthrites : Polyarthrite chronique, Spondylarthrite ankylosant

-les autres douleurs : Les entorses de cheville, douleurs des cervicales, douleurs intercostale

Douleur de l’omoplate

Douleur des trapèzes, Cruralgie, Sciatique, Crampe, Syndrome du canal carpien, maladie de MORTON, Zona, Jambes lourdes, crises hémorroïdaires

 

2 les troubles gastro-intestinaux

-problèmes de digestions

-nausées

-vomissement

-ballonnements

-gastrite

-troubles du transit : diarrhées, constipation…

 

3 dermatoses

-zona

-Psoriasis

-eczéma

 

4 allergies

-sinusites

-asthme

-Rhinites à répétitions

 

5 troubles liés à la ménopause

-bouffées de chaleur

-humeur changeante

 

6 troubles génito-urinaires

Enurésie

Stérilité

Syndrome menstruel et prémenstruel

Cystite

 

7 autres troubles

Anxiété

Stress

Fatigue

Insomnie

Irritabilité

Vertiges paroxystiques bénins

Acouphènes

 

8 accompagnements

 

  • Au cours du traitement de chimiothérapie

Fatigue

Nausées

Vomissement

 

  • De la femme enceinte

Nausées -Vomissement

Insomnies

Douleurs lombaires

Sciatique

© 2014 A la source. Site créé par Vous méritez un site.

Abonnez-vous à notre newsletter (votre mail ne sera pas utilisé à d'autres fins)