Marie-Catherine Deville

Nous sortons tout juste de l’hiver...

 

Nous sortons tout juste de l’hiver, nous sommes fatigués et pourtant, ici ou là, dans les jardins, sur les balcons, des fleurs pointent timidement leur nez, les jours s’allongent.
Si le printemps commence chez nous le 21 mars, en énergétique chinoise, nous sommes déjà au Printemps depuis le 4 février.

 

La saison du Printemps est reliée énergétiquement au Foie, ainsi qu'à la Vésicule Biliaire.
L'énergie individuée reliée au Foie est le Hun.

 

Le Hun, "l'âme végétative" du Foie est le conseiller du Shen, l'Esprit. Il l'assiste pour gérer les émotions. Quand les émotions sont trop fortes, le Foie s'interpose pour protéger le cœur.

 

Le Hun joue aussi un rôle important dans la mémoire. C’est lui qui permet qui permet de transformer une représentation mentale en image visuelle.

 

Il est lié à l’intuition, la perspicacité, la sensibilité. Certaines personnes ayant une énergie du Foie déstabilisée sont réceptives aux ambiances anxiogènes. Ce sont de véritables « éponges ». 

 

Enfin, le Hun est impliqué dans les rêves. En effet, lorsqu’on rêve, le Foie a pour mission de réparer certains chocs physiologiques ou psychologiques de la journée. Ainsi, lorsque le Foie est perturbé, la personne peut faire des cauchemars et même des crises de somnambulisme.

 

 Le Printemps est lié à l'énergie du bois. 

 

En ce moment, vous êtes en colère, anxieux, nerveux, irritable, vous avez des trous de mémoire, des acouphènes, des migraines, de la conjonctivite, de la rhinite, de la tachycardie, de l’asthme, des indigestions, des crampes, de l’urticaire, des kystes, des vertiges, des règles douloureuses, des bouffées de chaleur, des hémorroïdes, des varices, de la constipation, des phobies, des peurs, le trac…

Cela correspond à la saison.

 

L’acupuncture peut vous aider.

 

Au printemps, l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît. Attention à ne pas vous laisser déborder par l’énergie du foie !

 

Pensez à respirer, vous régénérer, vous promener…et pour faire face aux grosses émotions, cultivez la tolérance et la patience.

Côté alimentation, évitez les laitages, l’alcool et le café. Et pensez à drainer votre Foie avec des plantes comme le pissenlit, l’artichaut, le radis noir, le romarin et le jus de citron.

 

 

Marie-Catherine DEVILLE

Praticienne en médecine énergétique chinoise

21 rue Titon

75011    Paris

 

Tel : 06 51 79 32 40

 

© 2014 A la source. Site créé par Vous méritez un site.

Abonnez-vous à notre newsletter (votre mail ne sera pas utilisé à d'autres fins)